EPUISEMENT D’UN LIEU PUBLIC CONSTANTINOIS. (suite3)

Un fourgon blanc  venant de la Rue Zater  traverse la Place et se gare juste à l’entrée de la Rue Bestandji. Il est “blindé”. Sur le flanc je lis  “AMNAL” …Un dessin présentant la moitié d’un soleil jauni, porté par une ligne horizonatale verte….la levée du jour . Le mouvement des personnes en tenues beiges semblables aux treillis militaires confirme qu’il s’agit de transporteurs de fonds…..Bien sur il y trois banques dans le voisinage (dont deux donnant sur la Place).

Ces agents traversent la place pour aller à la Rue Didouche….Ils se font assez visibles dans la ville. Mais, ils ne “déclenchent” aucune curiosité….Ce sont des employés d’agences privées…..Justement les “services” et les prestations ne sont pas assez médiatisés et pourtant c’est un créneau créateur d’emploi…Des jeunes gens ont des idées…Mais ça ne suit pas …Tout le monde commerce au point ou la bazardisation de la ville est comme un phénomène irréversible….

Deux  “étrangers” (types européens) se dirigent vers le Palais…Ils sont reconnaissables à leur faciès et  leur démarche assez “franche”. Une femme en “hijab“…son habit n’est pas assez courant. Noire, cette tenue est cousue en  une seule pièce, sans couture…Elle couvre tout le corps et se rétrécit au niveau des poignées….En se déployant, elle rappelle l’éventail. Sur le front, une doublure blanche dépasse et souligne le haut du visage …

Un “mozabite” traverse la rue portant un grand sac noir…sa barbe sur une peau blanche, son seroual large et rétréci , le reste de la jambe est caché par des chaussettes noires très tendues , la couleur grise de ses vêtements  ne laissent aucun doute….Cette ethnie anime le commerce depuis longtemps…Les mozabites se “retrouvent” à Constantine…D’ailleurs, il y a régulièrement des jeunes qui “ouvrent” des commerces dans les nouvelles cités….Ils sont souvent bien vus, respectueux, corrects, effacés et surtout sobres. Ils ne lésinent sur aucun moyen pour rendre disponible toutes les denrées, les marchandises et mêmes les objets de quincaillerie….Souvent, j’entends les gens dire: “heureusement, il y a lemzabi.!”. Une reconnaissance pleine d’à-propos et de justesse.

Les deux étrangers de tout à l’heure reviennent et se mettent au centre de la Place en regardant le fond de la rue Bestandji…..(J’avais vu juste, car je les ai rencontré plus tard au nouveau siège de l’OGBC qui se situe sur la placette à l’autre bout de la rue Bestandji).

Les effluves des mets cuisinés dans les restaurants et les gargotes du centre ville se font de plus en plus sentir….Midi qui s’approche. Les odeurs qui envahissent l’espace appâtent…..flattent les centres nerveux et les babines….et ramènent l’eau à la bouche….La Place se prépare à un répit le temps d’une” pause déjeuner”….Les mouvements deviennent lents, s’alourdissent…Le soleil tape quand même assez fort à la mi-octobre…..

A.BOUCHAREB

About wahab2

ARCHITECTE URBANISTE PROFESSEUR . Département d'Urbanisme. Université Constantine 3
This entry was posted in CONSTANTINE and tagged , , , . Bookmark the permalink.

Leave a comment